Fondation Ascension: lancement d’un nouvel organisme sans but lucratif qui soutient les athlètes amateurs québécois de haut niveau dans leur quête du dépassement de soi
Montréal, le 16 juillet 2024/ La Fondation Ascension, un organisme sans but lucratif basé à Montréal, lance officiellement ses opérations à l’approche des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. La Fondation Ascension soutient les athlètes amateurs québécois de haut niveau en proposant du support individualisé, de l'aide financière et un accès à des entreprises qui offrent leurs produits et services gratuitement ou à rabais.
Aucun autre organisme n'offre du support individualisé gratuitement aux athlètes amateurs, une première québécoise. De plus, la Fondation Ascension s’engage dans la cause de la diversité et de l'inclusivité, en visant à soutenir les para-athlètes, les femmes, les minorités visibles et les membres de la communauté LGBTQ+.
Un poids financier qui pèse sur les athlètes
Selon le Gouvernement du Canada[1], les meilleurs athlètes amateurs gagnent en moyenne 29 000$ par an tout en engageant des dépenses annuelles de plus de 50 000$ en entraînements, compétitions et frais de subsistance. En résulte alors un endettement annuel moyen de près de 22 000$. En effet, en plus d'investir en moyenne 34h par semaine dans leur sport, ils peuvent payer, par exemple, des frais de déplacements, des frais d'entrées aux compétitions, des hébergements, des entraîneurs, des spécialistes de la santé et des équipements, en supplément à leur loyer, leur épicerie, etc. Il n’est pas rare de voir des athlètes ne pas pouvoir participer à une compétition internationale en raison de contraintes financières ou d’en voir certains complètement abandonner leur carrière sportive.
Combler le fossé financier
La Fondation Ascension vise ainsi à pallier le manque à gagner des milliers d’athlètes québécois de haut niveau. « Nous désirons avoir un impact significatif sur la vie des athlètes amateurs de haut niveau» déclare Sophie Bouchard, Présidente-directrice générale de la Fondation Ascension. « Ils se dévouent corps et âme à leur passion et nous croyons être en mesure d’aider leur cheminement en diminuant, voire supprimant, leurs tracas financiers. Ces individus extraordinaires méritent de se concentrer uniquement sur leur sport.»
Nos champions
La Fondation Ascension soutient déjà six athlètes québécois via ses services de support individualisé.
· Jordan Pierre-Gilles - Patin de vitesse courte piste, Équipe Canada et médaillé d’or aux Jeux olympiques de Beijing 2022.
· Sabrina Poulin – Rugby, Équipe Canada et participante à la série Pacific Four en 2024 où le Canada a terminé premier.
· Olivier Desrosiers – Escrime, Équipe Canada et concurrent aux Jeux olympiques de Paris 2024 pour l’équipe masculine de sabre.
· Marc Gélinas – Escrime, Équipe Canada et classé cinquième au Canada.
· Corinne Fréchette – Rugby, Équipe Québec Est et de l’Université Laval.
· Myriam Djouaher – Patin de vitesse courte piste, Équipe Québec et faisant partie des Futurs Athlètes Olympiques RBC 2023 grâce au Camp des Recrues RBC.
Témoignages d’athlètes
« Étant un athlète de haut niveau depuis maintenant plus de sept ans, je suis conscient des besoins grandissants qu’exigent notre entraînement et nos compétitions », croit Jordan Pierre-Gilles. « Il est souvent difficile pour nous d’y répondre sans compromettre notre horaire d’entraînement ou notre énergie qui est limitée une bonne partie de l’année. La Fondation Ascension est un exemple parfait de structure qui va faire la différence entre une bonne préparation et une préparation optimale. Je suis extrêmement enthousiaste à l’idée de voir ce projet prendre forme et aider des athlètes comme moi à aller décrocher des titres mondiaux et olympiques dans les prochaines années. Personnellement, j’approche mon apogée comme athlète et je suis prêt à tout pour atteindre mon plein potentiel en restant fidèle à mes valeurs. La Fondation Ascension résonne avec celles-ci et je sais qu’en partie grâce à elle, j’y arriverai. »
« C'est le tout début de la Fondation Ascension et elle a déjà su m'aider de diverses façons en trouvant des entreprises qui sont prêtes à soutenir les athlètes de haut niveau. J’ai bien hâte de voir ce que le futur nous réserve et jusqu'où elle pourra nous supporter! », déclare Corinne Fréchette.
« Depuis déjà quelques mois, j’ai ressenti beaucoup de support de la Fondation Ascension », partage Olivier Desrosiers. « J’ai donc ainsi confiance que celle-ci pourra m’aider dans mon parcours d’athlète dans les prochaines années et ce, au fur et à mesure que la Fondation croît et prend de l’ampleur. En tant qu’athlète de haut niveau, il est essentiel de pouvoir s’affilier avec des organismes pour pouvoir transformer ses rêves en réalité, et c’est exactement ce que j’ai la chance d’avoir avec la Fondation Ascension. »
Supportez la Fondation Ascension
La Fondation Ascension recherche activement des dons et commandites monétaires qui permettront de financer le premier cycle d'aides financières semi-annuelles en octobre. De plus, la Fondation espère octroyer de l'aide financière de reconnaissance aux athlètes québécois ayant bien fait aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. La Fondation cherche également des partenaires d’affaires, soit des entreprises qui offriront leurs produits et services gratuitement ou à rabais aux athlètes.
À propos
La Fondation Ascension, un organisme sans but lucratif créé en 2024, soutient les athlètes amateurs québécois de haut niveau en proposant du support individualisé, de l'aide financière et un accès à des entreprises qui offrent leurs produits et services gratuitement ou à rabais. Pour plus de renseignements, visitez www.fondationascension.ca
Pour plus d’informations
Sophie Bouchard
Présidente-directrice générale
sophie@fondationascension.ca
[1] La situation de l'athlète de haut niveau en 2019-2020 : rapport final / préparé pour Sport Canada, Ministère du patrimoine canadien. https://publications.gc.ca/site/eng/9.888784/publication.html